L’alternateur d’une voiture constitue une pièce très importante pour le système de charge de la batterie et pour le démarrage de l’automobile. Sans lui, impossible d’alimenter en courant les composants électriques de la voiture ainsi que la batterie (pour la recharge). En cas de panne ou de fin de vie de ce dispositif, il faudra inévitablement le remplacer si l’on souhaite conduire la même voiture. Dans cet article, on donne tous les indicateurs pour savoir quand remplacer votre alternateur.
Lorsque l’alternateur atteint sa limite
Comme toutes les pièces automobiles, un alternateur a une durée de vie moyenne. En fonction du modèle du véhicule, celle-ci est comprise entre 150 000 et 250 000 km. Dès que le kilométrage parcouru atteint cette fourchette, il faut penser au remplacement de l’alternateur. Toutefois, certains facteurs peuvent affecter cette durée de vie ; notamment le style de conduite et la récence du modèle de l’automobile.
Il faut savoir que les voitures conçues et commercialisées dès les années 2010 ont plus de composants électriques en leur sein que les modèles des années antérieures. De ce fait, les alternateurs de ces véhicules s’usent plus vite (avec 150 000 km de durée de vie minimum, contre 200 000 km pour les voitures d’avant 2010). Ils doivent fournir bien plus d’énergie pour alimenter les nombreux composants. C’est le cas par exemple des Ford FOCUS dont les alternateurs ont un cycle de vie de l’ordre de 150 000 km. Bien trop limite. Si vous possédez ce modèle de la marque américaine, procurez-vous alors un alternateur d’occasion pour véhicule Ford en réserve.
Lorsque le voyant de batterie reste allumé
Le voyant de batterie sur le tableau de bord constitue aussi un indicateur de défaillance de l’alternateur. En effet, lorsque ce voyant se met à clignoter ou qu’il reste allumé durant la conduite (tout dépend du modèle de véhicule), alors il y a un souci soit avec le système de charge, soit avec l’alternateur. Dans ce dernier cas, il faut songer à remplacer le dispositif.
En cas de problèmes de démarrage
Un autre indicateur plutôt fréquent, la panne de démarrage. Si le conducteur a du mal à démarrer son véhicule ou si la batterie se décharge de manière trop fréquente, alors il se peut que l’alternateur soit défectueux. En effet, c’est ce dernier qui assure la recharge de la batterie durant le fonctionnement du moteur. S’il tombe en panne, il y aura insuffisance de charge de la batterie et par ricochet, des problèmes de démarrage. Il faudra donc remplacer l’alternateur.
En cas de défaillances de certains composants électriques
La défaillance de certains composants électriques peut également indiquer une usure ou une panne de l’alternateur. Si les phares, les clignotants, la radio, la clim et autres équipements électriques fonctionnent mal, cela signifie qu’il y a un manque d’alimentation en électricité. Et lorsqu’on sait que l’alternateur est responsable de la fourniture d’énergie électrique dans le véhicule, on peut logiquement déduire que c’est lui le problème. On peut donc envisager un remplacement.
Autres signes
Hormis les symptômes présentés précédemment, d’autres signes peuvent indiquer une probable défaillance de l’alternateur :
- Des bruits anormaux provenant de l’alternateur : quelques cliquetis, des grincements ou un grand bruit signalant une rupture de la courroie ;
- L’échauffement de la batterie lié à une surcharge ;
- Le vacillement de l’éclairage ;
- Etc.